--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Doloire Bulletin de l'Association Laïque Lyonnaise des Amis d'Etienne Dolet - n°18 - mai 2002
Où en sommes-nous
de notre projet de monument Dolet ?
lettre aux adhérents et amis de l’Association
Nos amis et lecteurs qui ont reçu copie du courrier de M. Képénékian, l’adjoint à la Culture du maire de Lyon du 14 mars, et de notre réponse du 20, savent que Monsieur l’adjoint a commencé par nous complimenter :
-« Je tiens à vous féliciter pour le travail que vous menez depuis plusieurs années pour mettre en valeur le travail et le rôle historique d’Etienne DOLET … »
puis s’est dit :
- « au regret de ne pouvoir apporter une réponse favorable à notre demande (d’aide au monument ) pour des raisons budgétaires ».
- « Nous ne pouvons croire à une décision sans appel », avons-nous répondu.
Une assistante de M. Képénékian a alors reçu le 4 avril une délégation de l’association, comprenant Marcel Picquier et Jean-Claude Dutouya qui a rédigé un procès-verbal de l’entretien.
Extrait :
[…] - « - : Le projet d’une statue n’est pas porté par la Ville.
« - : En ce moment, mais l’an prochain ? [...]
« - :Mme D.M : Est-ce que vous pouvez contacter le Musée de l’Imprimerie ? Peut-être peut-il vous aider ? Et des artistes ? Et pourquoi pas une souscription ? […]
« - Avec les artistes, vos amis, essayez de monter un dossier précis sur le coût, vos avoirs actuels, sur la partie privée du financement dont vous pourrez disposer, le site exact prévu pour l’emplacement du « monument » (attention à l’encombrement) en en précisant la taille exacte… Vous pourrez alors demander une somme précise…Si vous montez un dossier très précis avec éventuellement différents projets chiffrés, je veux bien monter un créneau pour soutenir un projet, sans, bien sûr, pouvoir vous garantir le résultat ».
Empruntant ses mots à Jean-Claude Dutouya, on pourrait dire :
« L’entrevue s’est terminée avec, me semble-t-il, une légère note d’espoir. Mme M. a entrouvert une porte… ».
Effectivement, pas de quoi sauter de joie, mais notre pied est posé dans l’entrebâillement de la porte. Ces lignes sont écrites en plein milieu d’une longue période électorale. Quel sera le climat politique de la rentrée ? Que permettra-t-il ?
Naturellement, nous ne devons pas renoncer. Tout le problème est d’arriver à décider les « décideurs » d’ouvrir un concours pour ce monument, ce dont nous n’avons pas les moyens, de mobiliser les ressources d’une administration expérimentée en la matière. Et ce n’est pas une question d’argent. Chacun sait que notre souscription ne pourra jamais être qu’un un appoint. Chacun sait également que la Mairie a accordé récemment des subventions considérables à des projets qualifiés de « culturels ». Notre projet ne le serait-il pas ?
Les initiatives à prendre se trouvent reportées à la rentrée de septembre et seront prises en Assemblée générale.
Lyon, 25 mai 2012 Marcel Picquier, président de l’Association
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques extraits de premiers soutiens reçus (dans l’ordre alphabétique).
AMIS du Musée de l’Imprimerie de Lyon : Nicole Dejean, Secrétaire générale de cette association : « Bonjour Monsieur, Nous avons été heureux de vous recevoir au Musée récemment, malheureusement nous avions de nombreux problèmes à discuter avec Alan Marshall et n’avons pu passer suffisamment de temps avec vous. Nous sommes revenus vendredi dernier sur la question de notre soutien à votre projet de statue (buste) d’Etienne Dolet ; c’est un beau projet ! Malheureusement nous ne pourrons aller au-delà d’un soutien moral, notre budget étant réservé à aider différentes actions du Musée. Nous sommes tous les vendredis, le matin, en réunion au Musée et donc à votre disposition pour parler plus longuement de ce sujet. Sincèrement.»
ANDRE Jacques, éditeur –Lyon : « Très touché par la marque d’attention, que vous me manifestez en me jugeant digne de participer à votre entreprise d’érection d’une statue dédiée au souvenir d’Etienne Dolet je m’empresse de vous répondre pour vous signifier mon plein et entier accord à cette initiative, pour laquelle je ne manquerai pas de contacter personnellement les éditeurs lyonnais et les rares imprimeurs subsistant dans notre périmètre… » (cf. infra, un projet d’édition d’un livre « Je suis Etienne Dolet »)
BOCQUET Claude, professeur, université de Genève : « Quelle regrettable réponse que celle que vous a adressée l’adjoint à la culture ! Elle est d’autant plus douloureuse que chacun y aura vu la répétition à cent quatre ans de distance de l’échec qu’avait essuyé sur le même sujet Edouard Herriot si attentif à la figure de Dolet et à son ancrage à Lyon… »
BLONDEL Marc, président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée : « Il est évident que je vous apporte mon soutien […] Je ne suis guère étonné du comportement de Gérard Collomb. [..] Tout compte fait, les besoins de 10 000 euros à 30 000 euros sont modestes par rapport à d’autres dépenses que je ne qualifierai pas. […] Au passage, je t’indique que nous rencontrons la même opposition à Paris, les allemands ont récupéré la statue de la place Maubert. Une statue de substitution existe dans les réserves des bâtiments civils. Pour autant Bertrand Delanoé ne répond pas à mes sollicitations. […] Ceci dit, je suis honoré que tu me proposes la présidence d’honneur au comité de soutien au projet, j’accepte volontiers. […] J’étais il y a 48 h. à Toulouse où sur la pression de notre Fédération de la Haute Garonne, la municipalité a inauguré un espace Vanini. J’en ai profité pour signaler ton action. » Marc Blondel vient d’écrire à nouveau à M.Delanoé.
CLEMENT Michèle, professeur Université Lyon 2 : « Je suis d’accord pour faire partie du Comité d’honneur en vue du monument Dolet ».
DAZORD Pierre, professeur Université : « Je suis tout à fait partisan du « vœu d’Herriot » et que soit installée une statue de Dolet et je soutiens ton action. Je proposerai au cercle rationaliste de s’associer lors de notre prochaine réunion ».
DEMEURE André, IDEN Lyon : « La célébration de Dolet serait à nouveau une excellente leçon de morale et d’histoire pour rappeler à quel point l’autoritarisme politique et religieux peut rendre aveugle et inhumain. »
EBOLI Gilles, directeur de la BM Lyon : «En réponse à votre récent courrier, j’ai l’honneur de vous informer que c’est avec grand plaisir que j’accepte de m’inscrire au Comité d’honneur que vous souhaitez créer pour que soit réalisée l’œuvre d’hommage et de mémoire en honneur d’Etienne Dolet à Lyon. »
FANJAT Edmond, président de l’association des anciens élèves des E.N. et de l’I.U.F.M. de Lyon : « C’est avec déception que j’ai reçu l’information concernant les difficultés rencontrées pour la réalisation d’un monument à la mémoire d’Etienne Dolet. […] Nous avons tenu notre A.G. dans les locaux de l’I.U.F.M. …dont la bibliothèque a reçu le nom d’Etienne Dolet…J’exprime l’espoir que des progrès pourront se réaliser prochainement. »
GIROD Pierre, au nom de la Fédération départementale du Rhône de la Libre Pensée.
MARSHAL Alan : directeur du Musée de l’imprimerie de Lyon.
MARTAL Gilbert, professeur de lettres : »Je suis étonné que l’association laïque des Amis d’Etienne Dolet n’ait pas obtenu la subvention modique lui permettant d’élever une statue à la mémoire d’Etienne Dolet, selon le vœu d’Edouard Herriot. »
McKENNA Antony, professeur Université Jean Monnet Saint-Etienne, directeur de l’Institut Claude Longeon : « Oui, je soutiendrai volontiers la campagne du « monument Dolet ». Je ferai volontiers partie du Comité. Vous me direz comment je peux vous être utile.»
PIERRE Jean-Louis, président de l’association des Amis de C.F. Ramuz : « L’érection d’une statue à la mémoire d’Etienne Dolet […] serait une belle occasion d’inscrire nos valeurs dans la Cité, d’exprimer une fidélité immortelle exemplaire. La Ville de Lyon fière de ses résistances s’honorerait en apportant tout son soutien à la réalisation de votre projet, de ce projet cher à Edouard Herriot. »
SCHOENDORFF Max, artiste, président de l’URDLA (Utopie Raisonnée pour les Droits de la Liberté en Art).
SUEUR Jean-Pierre, sénateur du Loiret, ancien maire d’Orléans, ancien ministre, président de la Commission des Lois au Sénat : « C’est très volontiers que je réponds favorablement. Merci pour cette belle et forte initiative. C’est avec plaisir que j’accepte d’être membre du Comité d’Honneur. Vous me faites beaucoup d’honneur en me sollicitant. Bien cordialement. »
TURLAIS Pierrette, éditions Artulis « Je vous confirme mon soutien en faveur de l’érection d’un monument à la mémoire de l’imprimeur. » cf infra : l’édition en préparation « Le Second Enfer ».