L'IRELP publiera les actes du colloque dont un des intérêts majeurs a été de comprendre les ruses et les prudences des gens de lettres et philosophes pour exprimer leurs idées hérétiques voire matérialistes tout en échappant à la prison et à la mort (Pierre Bayle a été un maître en ce domaine avec la publication de son « Dictionnaire »), après les exécutions retentissantes d' Etienne Dolet à Paris- en 1546 , de Michel Servet à Genève — en 1553, de Giordano Bruno à Rome en 1600 , et de Jules-César Vanini à Toulouse — en 1619.
---------------------------------------------------------------------------
La Doloire  Bulletin de l'Association Laïque Lyonnaise des Amis d'Etienne Dolet - n°20 - nov 2012
 

COMPTE-RENDU de L’A.G. DE L’ASSOCIATION
DU 25  OCTOBRE 2012
 


Ordre du Jour :
            1- Rapport Moral.
            2- Rapport Financier.
            3- Quel avenir ? Quels projets ?
            4-  Election du bureau.
            5- Divers
 
Ont répondu à la consultation ou sont présents à l’assemblée : 45.
Présents physiquement : 17.
Avaient annoncé leur présence et en ont été empêchés : 4
 




















1 - Le Président, dans un complément au rapport envoyé aux adhérents, donne son sentiment sur les obstacles que nous avons rencontrés pour faire avancer le projet d’érection d’un monument Dolet à Lyon. Ils tiennent, en partie,  à une faiblesse organisationnelle à laquelle le renforcement et la réunion plus régulière du bureau peuvent remédier ; ils relèvent plus sûrement de la réticence sinon du refus  idéologique et politique pour certains, de faire de Dolet, à Lyon, un emblème laïque de la liberté de pensée et d’expression.  On  pourra nous dire qu’un tel Dolet est anachronique. Pas si simple. C’est le personnage qu’ont  créé l’Histoire  de Dolet et sa Légende. (cf  Bulletin n°19 et dans ce bulletin , p.5) .
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
 
2  - Rapport financier : Il est pris acte du crédit inscrit sur le dernier relevé du CCP n° 6 (novembre – décembre 2012). Une commission de contrôle de trésorerie  de deux membres est élue ( Denise Bruneton, Xavier Hyvert).
 
3 – LE MONUMENT - D’après la consultation et après discussion de l’assemblée le projet d’érection d’un monument, tout en étant maintenu, doit, à notre grand regret, être reporté. La situation à Lyon est tout à fait comparable à celle de Paris. A Paris le  monument de la place Maubert, détruit sous Pétain, n’a jamais été rétabli, en dépit des promesses faites à la Libération et depuis.  A  Lyon, le monument Dolet, adopté et subventionné, aux trois quarts, par le conseil municipal en 1913, pour être érigé  place Jean Macé en 1915, a été abandonné, en raison de la guerre et/ou de l’Union sacrée avec l’Eglise. Il n’en a plus été question jusqu’à notre intervention. D’après une artiste lyonnaise reconnue, un beau monument peut coûter plus de 80 000 €. La municipalité se désintéressant de ce monument, nous ne pouvons nous substituer à elle. Cependant, à Lyon, comme à Paris, nous estimons  qu’il est du devoir et de l’honneur des deux municipalités  de tenir les engagements du passé.  Le Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée vient de démarcher en ce sens le maire de Paris comme nous démarchons, depuis trois ans,  le maire de Lyon.
 
 

L’ assemblée a retenu deux projets complémentaires :
 

- Celui d’un LIVRE d’une anthologie de textes choisis de Dolet. Après débat, l’idée d’un livre de  « poche »  très bon marché est abandonnée. Il ne pourra s’agir que d’un livre de QUALITE, imprimé au fur et à mesure des besoins, comme le permet le numérique.
 
- Celui, plus nouveau, d’une PEINTURE MURALE.
 


Le bureau se réunira en  « commission » pour étudier les problèmes posés :
 
- Pour ce qui regarde le livre : coûts des copyrights, de traductions latines complémentaires, choix d’un éditeur intéressé par cette entreprise.
 
- Pour ce qui regarde la peinture murale : Le choix d’emplacement de la peinture murale, les autorisations, le sujet à traiter, le coût. 
 
Il n’est pas facile de trouver un emplacement idéal.  D’après nos premières approches, l’A.G. propose que la peinture soit réalisée, dans la rue Dolet, peut-être  sur un mur de l’école maternelle publique par les artistes de la féconde CITECREATION dont les œuvres se comptent déjà par centaines à Lyon et dans le monde.
 
4 - ELECTION du BUREAU : Président : Marcel Picquier - Vice-président : Gilbert Gardes- Secrétaires : Anne-Marie Callamard et Jean Claude Dolet – Trésorier : Jean-Claude Dutouya – Autre membre du bureau : Roger Béverand
Parmi les tâches qui attendent le bureau : arrêter le montant et les modalités de la SOUSCRIPTION nécessaire à nos deux projets. Si on estime avoir besoin de 6 à 8000 euros pour le LIVRE, on ignore encore le coût d’une PEINTURE MURALE. Nous envisageons une souscription de 15 000 euros. Diminuée, espérons-le, par l’obtention de subventions.
 
5 – DIVERS : L’assemblée a adopté le  message suivant :
   
MESSAGE  ADRESSE A LA FEDERATION DE HAUTE-SAVOIE DE LA LIBRE PENSEE
A L’OCCASION DE L’HOMMAGE RENDU LE 27 0CTOBRE 2012  A ANNEMASSE
A MICHEL SERVET
 
L’ Assemblée Générale de l’Association Laïque des Amis d’Etienne DOLET  réunie le 25 octobre à Lyon s’associe à l’hommage qui sera rendu à Michel Servet le 27 octobre à Annemasse.
Etienne Dolet a été brûlé le 3 août 1546, place Maubert, à Paris, condamné à mort à la fois par l’Inquisition catholique et la justice royale. Michel Servet a été livré au bûcher le 27 octobre 1553, à Genève, sur l’ordre du Grand Conseil, livré à la mort par Calvin aidé, en l’occasion par  Mathieu Ory, Inquisiteur général du royaume de France.
Dolet et Servet sont deux victimes emblématiques du fanatisme religieux  et c’est un devoir de maintenir leur mémoire vivante, pour la défense de la liberté de pensée, la liberté d’expression, surtout à un heure où partout dans le monde, et même en France, en dépit de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,  les Eglises tentent de ressusciter l’horrible délit de blasphème.
 
Nos amis de la Haute-Savoie nous ont remerciés. Ils ont fait état de notre message au cours de la cérémonie organisée  par la fédération de la Libre Pensée et le maire de la ville : Christian Dupessey.
 

Le monument Servet d’Annemasse, érigé
en 1908, fut détruit sous Vichy le 13 septembre
1941 et rétabli le 4 septembre 1960.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

La Doloire  Bulletin de l'Association Laïque Lyonnaise des Amis d'Etienne Dolet - n°9 - juin 2005
 

Commémoration du tricentenaire de la mort de
Pierre Bayle
Carla-Bayle — 29 & 30 avril 2006
 


Samedi 29 avril 2006
 
10 h 30 - Résultat du concours de la Fonderie du Lac
11 h 00 - Inauguration officielle
12 h 00 - Apéritif — Buffet
 
15 h 00 - Colloque de la Libre Pensée
 
Didier Foucault : Vanini, grand esprit livre condamné au bûcher et brûlé à Toulouse.
Marcel Picquier : Dolet, l'imprimeur lyonnais qui séjourna à Toulouse.
Pierre Roy : Quelques aspects du rapport entre libertinage philosophique et politique
 

Dimanche 30 avril 2006 9 h 00 — Colloque de la Libre Pensée
 
Jean-Marc Schiappa, historien, président de I'lRELP, présentera une communication sur libertinage philosophique, Lumières et Libre Pensée.
 
Anlhony Mc Kenna, spécialiste des manuscrits antichrétiens de l'Age Classique : Bayle et le socinianisme : la raison et la foi
 
Christian Eyschen, Secrétaire National de la Libre Pensée : Allocution de conclusion.
 

L'Institut de Recherche de la Libre Pensée (IRELP) m'a invité, comme auteur d'un livre sur Etienne Dolet et président de notre association , à participer au Colloque qu'elle a organisé à Carla-Bayle (commune de l'Ariège où est né le philosophe Pierre Bayle, 1647-1706) . Nous étions dans le temple réformé — les curieux le vérifieront sur la photo ci-dessous - mis à notre disposition.
 















Sans aucun doute l'imprimeur à la Doloire d'Or avait-il surestimé le terrible virage de la répression dans les années 1540 et la fragilité des protections dont il avait pu jouir jusque là.
 
Le colloque m'a donné l'occasion de revenir sur les opinions de Dolet, mis à mort comme athée, hérétique et blasphémateur déclaré, sur la religion chrétienne — catholique ou réformée - et plus particulièrement sur sa « laïcité » avant la lettre quand il s'affronte à Erasme, le Prince des Evangélistes.
 
On trouvera dans ce bulletin deux pages sur le sujet des opinions sur la religion ou sur la « laïcité » de Dolet.
 
L'édition par la Poste d'un timbre commémoratif P. Bayle a donné l'idée à notre ami Jean Claude Dolet, de Toulouse d'oeuvrer sans retard pour qu'Etienne Dolet ait droit à son tour à un tel honneur pour le 50ee anniversaire de sa naissance en 2009.
 



















C'est parti ! Aidez-nous à construire un gros dossier de lettres de soutien des élus ( Gérard Collomb a déjà donné son accord ) , universitaires et autres
personnalités. Nous attendons beaucoup de nos amis philatélistes comme Edmond F.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

La Doloire  Bulletin de l'Association Laïque Lyonnaise des Amis d'Etienne Dolet - n°4 - avr 2004
 

Assemblée annuelle de l'association Etienne Dolet
  7 novembre 2003 
 

  
Membres présents: M. Picquier, A M Callainard, P. Girod, E. Cottaz Cordier, P. Mathieu,
 
P. A. Gaide, G. Gardes, F. Beaufort, S. Padros, E. Fanjat, R. Bacis, V. Banssillon.
 
Excusés: A. Navarro, V. Thévenet, X. Hyvert.
 
En l'absence du Trésorier, Xavier Hyvert, excusé, Marcel Picquier évoque d'abord la situation financière de l'Association: le solde se monte à 2067 euros (plus de possibles rentrées d'argent).
 
Nous comptons quarante sept adhérents à ce jour.
 
Puis M.Picquier rappelle ce qu'a été et ce que va être l'activité de l'association.
 
Il y a eu 500 livres imprimés, sur lesquels il faut compter une cinquantaine d'exemplaires diffusés gratuitement (pour présenter l'association). Il ne reste que quelques dizaines d'invendus.
 
Question: faut il procéder à une réédition? Si oui. il faudra alors ajouter un complément portant sur la participation de Dolet à l'édition en 1541 des Contes amoureux.
 
La diffusion du livre s'est faite par différents canaux: par exemple celui de la Libre Pensée, et, souvent à l'occasion des conférences publiques.
 
Ces conférences avaient été décidées lors de
l'Assemblée générale du 20 septembre 2002. C in
 
ont eu lieu au cours de l'année écoulée
 
>A la Médiathèque de Villeurbanne, sur Dolet. 2) et le poète Claude Le petit,
 
>A la Bibliothèque du 7ème arrdt, avec 3) présentation d'une exposition,
 
A IUFM,
 
A Tarare, où il existe une rue Etienne Dolet, depuis le début du XX° s. comme dans un grand nombre de villes, Dolet étant alors honoré comme le symbole du combat pour la liberté de pensée.
 
A Toulouse, avec la Libre Pensée, en présence de nos adhérents toulousains JeanClaude Dolet et M.H. Montagut A Toulouse va se tenir du 13 au 15 mai un colloque sur l'humanisme à Toulouse au XVIème siècle" dans lequel le souvenir de Dolet aura sa place  Nous tâcherons d'être présents.
 

La prochaine conférence aura lieu avec l'Association des Amis de l'Hôtel Dieu dont fait partie notre ami le Dr Ganssillon le lundi 3 mai 2004 dans le grand réfectoire de l'hôpital. Il faudra évoquer les rapports de Dolet avec Rabelais et les médecins dont il a publié de nombreux ouvrages.
 
Peut on envisager d'aller vers un colloque sur Dolet à Ly in ? Mme Clément, Professeur de littérature du XVIème s. à l'Université Lyon 11, le souhaite mais ce ne sera pas pour tout de suite.
 
Au sujet des plaques de rue: ce qui faisait obstacle jusqu'à présent, c'était, peut être, la mention "mort sur le bûcher ". Ce problème est levé, et nous avons obtenu l'assurance que les plaques seraient apposées rue Dolet telles que nous les avons proposées (en février ou mars 2004 (cf note ).
 
Quant à la plaque de la rue Mercière, il nous faut arriver à une rédaction définitive, présenter le projet au contrôle de l'Architecte de la ville et arrêter les détails de l'opération .
 
Après discussion, les décisions suivantes sont adoptées:
 
1Participation financière. (à hauteur de 10 %, de son prix , soit 80 euros) à la pose de la plaque Eugène Vingtrinier, rue Emile Zola, dont notre ami Gilbert Gardes honore la mémoire en même temps qu'il publiait les oeuvres de Vingtrinier et sa biographie
 
Affiliation à la Fédération Nationale des Monuments Laïques et anticléricaux.
 
Sur proposition de notre ami Edmond Fanjat, volontaire pour s'en occuper, mise à l'étude d'un projet pour l'émission par La Poste d'un timbre consacré à E. Dolet.
 
Maintien de la cotisation à 8 euros, ce quÎ n'empêche pas de solliciter des cotisations de soutien.
 
Reconduction du Bureau, à l'exception de M. Morisot, absent pour raisons de santé.
 
le secrétaire: Pierre GIROD)
 
Note: en fait ce sera donc le samedi 24 avril.
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

La Doloire  Bulletin de l'Association Laïque Lyonnaise des Amis d'Etienne Dolet - n°3 - mai 2003
 

Conférence du 15 avril à la BM du 7°, place Jean Macé
 















La salle et la table de vente                              A la tribune: P. Girod et M. Picquier
 



Un auditeur de la conférence a semblé choqué que j'aie pu dire que des soldats du pape venus du Comtat d'Avignon, terre pontificale, avaient participé à la répression féroce organisée en 1545 contre les Vaudois du Lubéron. C'est évidemment la stricte vérité historique et, contrairement à ce que croyait savoir cet intervenant, Avignon est bien demeurée possession du pape jusqu'à la Révolution française, quand la population a voté son rattachement à la nation française ( 12 juin 1790). Un beau monument républicain , à Avignon même, rappelle l'événement. Le pape qui avait regagné Rome depuis 1417 était représenté à Avignon par un Légat.
 
----------------------------------------------------------------------------------
 

La Doloire  Bulletin de l'Association Laïque Lyonnaise des Amis d'Etienne Dolet - n°1 - oct 2002
 
Un succès : l'Assemblée Générale de l'association
du 27 septembre 2002
 
Une quarantaine de personnes ont assisté à l’assemblée du 27 septembre dernier, suivie d'un repas chaleureux "A la Table d'Eugène", 18, rue Royale, où nous étions chez des amis.
 
Le secrétaire, Pierre GIROD, a rappelé l'historique de notre entreprise, ses premiers résultats, les contacts positifs pris avec la Mairie de Lyon, le musée Gadagne, la Bibliothèque Municipale, l'Ecole Normale Supérieure, ( voir page 3) ... et ses objectifs avec le rappel de l'article III des statuts ( voir page 2 ). Nous cherchons à élargir nos contacts en Italie (à Padoue), en France avec l'Institut Claude-Longeon de Saint-Etienne...
 
Le rapport du président Marcel PICOUIER
La publication du livre sur Dolet a été et reste notre meilleur instrument de développement. Dolet, en effet, à Lyon notamment, est un personnage non seulement oublié mais "occulté" et qui sent encore le soufre, pour certains.
C'est une difficulté mais il a suffi de la publication d'un bon article sur "l'humaniste oublié" dans Le Progrès (et un autre, plus tard, de Maurice Nadean dans la "Quinzaine Littéraire") pour que nous recevions plusieurs dizaines de coups de téléphone d'acheteurs et de nombreuses lettres de sympathie.
Sans aucun doute, notre association a un bel avenir pour peu que nous prenions des initiatives. Les lecteurs qui découvrent qui a été Dolet le prennent en affection, plaignent ses malheurs, comprennent son courageux engagement, son actualité et deviennent des amis.
 

Les projets ?
 
à court terme
 
- la publication d'un bulletin régulier rendant compte de nos activités . (Ce premier numéro est envoyé à 80 personnes : adhérents , amis divers, personnalités officielles que nous voulons tenir au courant).
 
- la tenue de nombreuses conférences publiques, même modestes,  pour ressusciter la mémoire de Dolet, diffuser le livre, acquérir des soutiens et des parrainages. Plusieurs conférences sont déjà programmées (BM du 7ème arrondissement, I.U.F.M. de Lyon...) d'autres sont en préparation : à Villeurbanne, Saint-Fons, Bron, Givors, Oullins...
 
- demander à la mairie de Lyon de poser de nouvelles plaques rue Etienne Dolet, portant, si possible, en plus du nom, les mêmes informations que la page de titre du livre : "imprimeur humaniste lyonnais, mort sur le bûcher 1509-1546."
- l'apposition d'une plaque commémoratrice au 56 rue Mercière, où vécut et travailla Dolet, avec la gravure de son enseigne: " la Doloire d'Or". (ll faut obtenir des autorisations, ouvrir une souscription, ce que nous faisons dès ce bulletin , peut-être demander une subvention municipale, pour couvrir les frais). La pose d'une telle plaque serait évidemment l'occasion d'une manifestation.
 

à moyen terme
 
- organisation d'un colloque, d'une exposition, d'une journée, la forme reste à déterminer, à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu -  peut-être en collaboration avec le minée historique Gadagne - les conservateurs de ces deux institutions lyonnaises ayant accepté d'envisager une telle manifestation.
 

à long terme
 
- commémorer le 500ème anniversaire de la naissance de Dolet, en 2009. De quelle façon ? Quelle statue ? Quel monument ? Avec quels moyens ? En accord avec Orléans, lieu de naissance de Dolet, Toulouse où il a fait ses premières armes,, Paris où il a été martyrisé, place Maubert et où existe une association amie qui demande la réérection de sa statue. C'est à étudier. Mais nous prenons rang...
 
Le Trésorier, Xavier HYVERT présente son rapport : la situation est saine. Nous disposons de plus de 1000€. L'argent provient de plusieurs dizaines de cotisations et surtout du bénéfice réalisé par la vente du livre - (400 livres imprimés, 290 vendus, une quarantaine offerts. Il faudra procéder à un nouveau tirage).
 
Nos ressources sont suffisantes comme fonds de roulement de l'association. Elles ne sauraient suffire à la réalisation de nos projets. La vente des livres ne procure en effet qu'un maigre bénéfice en raison des coûts de fabrication et des frais d'expédition aux acheteurs (enveloppes, timbrages). Souscription et subventions seront nécessaires.
 
Les différents rapports sont adoptés à l’unanimité.
- Assemblée générale de l’Association du 27 septembre 2002
 
- Conférence dez Marcel Picquier, le 15 avril 2003 à la BM du 7ème, place
   Jean Macé
 
- Assemblée annuelle de l’association des Amis d’Etienne Dolet - 7 nov 2003
 

- Commémoration du tricentenaire de la mort de Pierre Bayle - Carla-Bayle
   les 29 et 30 avril 2006
 
- Compte-rendu de l'AG de l'Association du 25 octobre 2012
Bulletin n°1 - oct 2002
 
Bulletin n°3 - mai 2003
 

Bulletin n°4 - avr 2004
 

Bulletin n°9 - juin 2005
 

Bulletin n°20 - nov 2012
Vie de l'Association
 
REUNIONS - CONFERENCES
La Doloire 
Plan du site
Crédits
Mentions légales
Vie de l'association 
1509 - 1546
Humaniste imprimeur, mort sur le bûcher