---------------------------------------------------------------------------
La Doloire Bulletin de l'Association Laïque Lyonnaise des Amis d'Etienne Dolet - n°20 - nov 2012
COMPTE-RENDU de L’A.G. DE L’ASSOCIATION
DU 25 OCTOBRE 2012
Ordre du Jour :
1- Rapport Moral.
2- Rapport Financier.
3- Quel avenir ? Quels projets ?
4- Election du bureau.
5- Divers
Ont répondu à la consultation ou sont présents à l’assemblée : 45.
Présents physiquement : 17.
Avaient annoncé leur présence et en ont été empêchés : 4
1 - Le Président, dans un complément au rapport envoyé aux adhérents, donne son sentiment sur les obstacles que nous avons rencontrés pour faire avancer le projet d’érection d’un monument Dolet à Lyon. Ils tiennent, en partie, à une faiblesse organisationnelle à laquelle le renforcement et la réunion plus régulière du bureau peuvent remédier ; ils relèvent plus sûrement de la réticence sinon du refus idéologique et politique pour certains, de faire de Dolet, à Lyon, un emblème laïque de la liberté de pensée et d’expression. On pourra nous dire qu’un tel Dolet est anachronique. Pas si simple. C’est le personnage qu’ont créé l’Histoire de Dolet et sa Légende. (cf Bulletin n°19 et dans ce bulletin , p.5) .
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
2 - Rapport financier : Il est pris acte du crédit inscrit sur le dernier relevé du CCP n° 6 (novembre – décembre 2012). Une commission de contrôle de trésorerie de deux membres est élue ( Denise Bruneton, Xavier Hyvert).
3 – LE MONUMENT - D’après la consultation et après discussion de l’assemblée le projet d’érection d’un monument, tout en étant maintenu, doit, à notre grand regret, être reporté. La situation à Lyon est tout à fait comparable à celle de Paris. A Paris le monument de la place Maubert, détruit sous Pétain, n’a jamais été rétabli, en dépit des promesses faites à la Libération et depuis. A Lyon, le monument Dolet, adopté et subventionné, aux trois quarts, par le conseil municipal en 1913, pour être érigé place Jean Macé en 1915, a été abandonné, en raison de la guerre et/ou de l’Union sacrée avec l’Eglise. Il n’en a plus été question jusqu’à notre intervention. D’après une artiste lyonnaise reconnue, un beau monument peut coûter plus de 80 000 €. La municipalité se désintéressant de ce monument, nous ne pouvons nous substituer à elle. Cependant, à Lyon, comme à Paris, nous estimons qu’il est du devoir et de l’honneur des deux municipalités de tenir les engagements du passé. Le Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée vient de démarcher en ce sens le maire de Paris comme nous démarchons, depuis trois ans, le maire de Lyon.
L’ assemblée a retenu deux projets complémentaires :
- Celui d’un LIVRE d’une anthologie de textes choisis de Dolet. Après débat, l’idée d’un livre de « poche » très bon marché est abandonnée. Il ne pourra s’agir que d’un livre de QUALITE, imprimé au fur et à mesure des besoins, comme le permet le numérique.
- Celui, plus nouveau, d’une PEINTURE MURALE.
Le bureau se réunira en « commission » pour étudier les problèmes posés :
- Pour ce qui regarde le livre : coûts des copyrights, de traductions latines complémentaires, choix d’un éditeur intéressé par cette entreprise.
- Pour ce qui regarde la peinture murale : Le choix d’emplacement de la peinture murale, les autorisations, le sujet à traiter, le coût.
Il n’est pas facile de trouver un emplacement idéal. D’après nos premières approches, l’A.G. propose que la peinture soit réalisée, dans la rue Dolet, peut-être sur un mur de l’école maternelle publique par les artistes de la féconde CITECREATION dont les œuvres se comptent déjà par centaines à Lyon et dans le monde.
4 - ELECTION du BUREAU : Président : Marcel Picquier - Vice-président : Gilbert Gardes- Secrétaires : Anne-Marie Callamard et Jean Claude Dolet – Trésorier : Jean-Claude Dutouya – Autre membre du bureau : Roger Béverand
Parmi les tâches qui attendent le bureau : arrêter le montant et les modalités de la SOUSCRIPTION nécessaire à nos deux projets. Si on estime avoir besoin de 6 à 8000 euros pour le LIVRE, on ignore encore le coût d’une PEINTURE MURALE. Nous envisageons une souscription de 15 000 euros. Diminuée, espérons-le, par l’obtention de subventions.
5 – DIVERS : L’assemblée a adopté le message suivant :
MESSAGE ADRESSE A LA FEDERATION DE HAUTE-SAVOIE DE LA LIBRE PENSEE
A L’OCCASION DE L’HOMMAGE RENDU LE 27 0CTOBRE 2012 A ANNEMASSE
A MICHEL SERVET
L’ Assemblée Générale de l’Association Laïque des Amis d’Etienne DOLET réunie le 25 octobre à Lyon s’associe à l’hommage qui sera rendu à Michel Servet le 27 octobre à Annemasse.
Etienne Dolet a été brûlé le 3 août 1546, place Maubert, à Paris, condamné à mort à la fois par l’Inquisition catholique et la justice royale. Michel Servet a été livré au bûcher le 27 octobre 1553, à Genève, sur l’ordre du Grand Conseil, livré à la mort par Calvin aidé, en l’occasion par Mathieu Ory, Inquisiteur général du royaume de France.
Dolet et Servet sont deux victimes emblématiques du fanatisme religieux et c’est un devoir de maintenir leur mémoire vivante, pour la défense de la liberté de pensée, la liberté d’expression, surtout à un heure où partout dans le monde, et même en France, en dépit de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, les Eglises tentent de ressusciter l’horrible délit de blasphème.
Nos amis de la Haute-Savoie nous ont remerciés. Ils ont fait état de notre message au cours de la cérémonie organisée par la fédération de la Libre Pensée et le maire de la ville : Christian Dupessey.
Le monument Servet d’Annemasse, érigé
en 1908, fut détruit sous Vichy le 13 septembre
1941 et rétabli le 4 septembre 1960.