Statuts de l’Association.

mardi 11 janvier 2005.
 

Article 1er :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : "ASSOCIATION LAÏQUE DES AMIS D’ETIENNE DOLET",. Le siège social de l’association est fixé chez M. PICQUIER Marcel, 7 avenue Berthelot 69007 LYON

Article 2 :

La durée de l’association est illimitée.

Buts de l’association

Article 3 :

Cette association se donne pour buts :
-  de poursuivre et de mener à leur terme les travaux du "Comité exécutif du monument Etienne Dolet" dont Edouard Herriot, était président d’honneur en 1908. Ce comité s’était chargé de réaliser le projet de monument que le Maire de lyon avait voulu ériger sur une place de la ville "à Etienne DOLET, le grand humaniste, l’homme de pensée et de courage, le martyr de la place Maubert".
-  de redonner à Etienne DOLET la place d’honneur qu’il doit occuper dans la mémoire lyonnaise, française et internationale.
-  de perpétuer et défendre les valeurs humanistes que l’imprimeur à la "Doloire" de la rue Mercière avait fait siennes et pour lesquelles il fut supplicié le 3 août 1546 à Paris, jugé "coupable de blasphème, de sédition et d’exposition de livres prohibés et damnés" : le respect de la liberté de conscience, de la liberté de pensée et de jugement, de la liberté d’expression, l’amour de la science et de la vérité, la croyance dans le progrès des peuples tirés de l’obscurantisme.

L’association organisera chaque année, à des dates décisées par son bureau, des manifestations (cérémonie commémorative, banquet fraternel, conférences, rencontres).

Ces activités se feront en commun accord avec les associations amies qui le souhaiteront.


Répondre à cet article

Forum